Que s’est-il passé dans le Rhône ces derniers jours ? La réponse avec notre résumé des cinq actualités les plus insolites de la semaine.
> Lundi : importation de ouistitis
On commence ce résumé de l’actualité insolite de la semaine avec un premier fait divers que les policiers lyonnais n’ont pas l’habitude de voir. Dans la nuit du dimanche au lundi, deux individus ont été arrêtés dans le 3e arrondissement de Lyon en possession d’un ouistiti à pinceaux blancs, une espèce protégée par la convention de Washington et originaire d’Amérique du Sud.
D’après Le Progrès, les deux individus ont pu être arrêtés grâce à une annonce passée sur le darknet par les deux malfaiteurs. Ce jeune singe d’Amérique du Sud était sur le point d’être vendu au prix de 4 000 €.

Après avoir été placé en garde à vue, l’un des deux suspects reconnaît la possession du singe tandis que le deuxième individu nie totalement être lié à cette affaire.
D’après les premiers éléments de l’enquête, le singe aurait été importé directement d’Amérique du Sud dans le but d’établir un élevage, ici, en France.
Le ouistiti a été saisi par la SPA de Lyon avant d’être confié au zoo de Saint-Martin-la-Plaine dans la Loire.
> Mardi : une course-poursuite de 120 km
La journée de mardi a été marquée par une course-poursuite pour le moins surprenante. Tout débute en fin d’après-midi après un refus d’obtempérer lors d’un contrôle routier totalement banal sur le secteur de Saint-Fons. L’individu a d’abord percuté un véhicule de la police municipale avant de prendre la fuite.
Équipé d’une Peugeot 106, le chauffard a pourtant donné du fil à retordre aux forces de l’ordre qui l’ont arrêté… seulement 120 km plus loin. D’après Le Dauphiné Libéré, après avoir pris la fuite, le conducteur chevronné a d’abord forcé le péage de Vienne avant de s’engager sur l’A7.
Une fois sur l’autoroute, deux Alpine A110 Pure de l’équipe d’intervention du peloton d’autoroute de Valence ont pris en chasse l’individu pendant de longues minutes.
Après avoir forcé un deuxième péage à Livron-sur-Drôme, il s’est finalement arrêté sur une aire d’autoroute à 120 km de Saint-Fons.
L’individu, un homme de 50 ans originaire du Rhône, roulait sans permis et sous l’emprise de stupéfiants. Il a été placé en garde à vue.

/ © Canva
> Mercredi : une IA qui rédige des copies
C’était la stupeur ce mercredi matin après qu’un professeur en handicapologie (matière enseignée dans certains cursus d’études de santé, ndlr) dans une faculté de Lyon a découvert que la moitié de ses élèves en master avaient triché lors d’un devoir récent. Si les copies ne présentaient aucune forme de plagiat, le professeur a été alerté par quelques détails semblables sur 7 des 14 copies : les raisonnements, l’argumentation ainsi que les exemples étaient identiques.
Après une courte enquête au sein de la promotion, il s’est finalement avéré que la moitié des étudiants avaient bel et bien triché en utilisant le site ChatGPT. Ce site internet, qui fait de plus en plus parler de lui, permet de demander à une intelligence artificielle d’écrire un argumentaire, une dissertation ou encore tout type de textes en partant d’une simple phrase, problématique.
Aspect le plus insolite de cette histoire : aucun des élèves concernés par la triche n’a été sanctionné car il n’est pour l’instant pas interdit, ni sanctionnable, d’utiliser ce site. Les étudiants ont donc finalement reçu la note de 11,75.
> Jeudi : le premier théâtre flottant
On poursuit ce résumé avec une actualité culturelle mais pas moins insolite. La ville de Lyon est sur le point de célébrer l’ouverture d’un théâtre unique en France. France Télévision a dévoilé ce jeudi et en avant-première les coulisses de L’Île Ô, le plus grand théâtre flottant de l’Hexagone.

/ © Manon Roche
Situé à quelques pas du pont Gallieni à Lyon, ce centre culturel flottant va enfin voir le jour après près d’un an de travaux. Mesurant plus de 30 m de long, et avec une coque immergée à 2 m sous l’eau, ce tout nouveau théâtre insolite est innovant tant par son concept que par son architecture.
Composé de six cubes en cascade, ce théâtre dispose de deux salles de spectacle, l’une de 244 places et l’autre de 78 places. Les deux salles sont par ailleurs totalement immergées sous le Rhône.
Le 14 janvier, la compagnie Caracol théâtre inaugurera le lieu avec un spectacle de théâtre accessible dès l’âge d’un an.
> Vendredi : des vestes du Bangladesh
Ce résumé de l’actualité insolite dans le Rhône se clôture par une polémique aussi lunaire qu’insolite autour de la mairie de Lyon.
Cette affaire concerne une commande de doudounes effectuée par la mairie de Lyon pour équiper les agents municipaux contre le froid. Le problème, c’est la provenance de ces doudounes. En effet, le clan écologiste a effectué la commande de 450 doudounes en provenance du Bangladesh. Une action qui va à l’inverse de la politique d’achat de la Ville de Lyon qui se veut responsable et écologique.
Depuis le début de son mandat, Grégory Doucet et ses élus œuvrent pour des actions respectueuses de l’environnement. Alors il est vrai que le fait d’importer 450 doudounes à plus de 8 000 km de la capitale des Gaules relève de l’insolite et pose de nombreuses problématiques. D’une part d’un point de vue écologique avec l’acheminement de cette commande, mais aussi d’un point de vue éthique avec les conditions de travail, parfois douteuses, qui ont permis la création de ces doudounes.
De plus, cette commande, qui devait passer par un contrôle strict du Spaser (le Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables), a été effectuée pendant la mise en place du Plan de sobriété énergétique.
Cette polémique vient une nouvelle fois ternir l’image de la mairie de Lyon, qui se veut exemplaire en matière d’achats municipaux.