La Cité internationale de la gastronomie réceptionne l’exposition Banquet jusqu’en novembre 2023. Cette exposition gastronomique décèle les secrets scientifiques qui se cachent derrière la cuisine, de manière ludique, immersive et interactive.
Vrai ou faux ? Avec une pincée de sel, les blancs d’œufs montent mieux en neige. Mesdames, messieurs, cette affirmation est fausse ! Et si vous voulez démêler l’info de l’intox autour de la gastronomie, cet article est fait pour vous.
En plein cœur de l’Hôtel-Dieu, dans le 2e arrondissement de Lyon, s’érige la Cité internationale de la gastronomie (CIG). Elle accueille une exposition temporaire, en provenance de la Cité des sciences et de l’industrie : Banquet. Focalisée sur les raisons scientifiques pour lesquelles la cuisine est si populaire, c’est une exposition immersive et interactive. Confectionnée avec l’aide du chef Thierry Marx, la visite mobilise tous vos sens.
Une exposition gastronomique triptyque
Attrapez la madeleine et les chocolats que les hôtesses d’accueil vous tendent, et allez vous mettre dans la peau d’un apprenti cuisinier.
D’abord, la cuisine. Dans cette première partie de l’exposition, plusieurs ateliers sont proposés. La plupart sont interactifs. Un chef apparaît sur un écran et vous explique une technique culinaire. Par exemple, ils vous guideront pour apprendre à étaler une pâte ou à faire une crème fouettée à l’atelier « les gestes techniques ». L’atelier « les découpes » vous fournira des conseils pour apprendre à manier une mandoline. Saisissez les ustensiles devant vous, voyez le résultat de vos mouvements se dessiner à l’écran.
Vous pouvez ensuite découvrir des combinaisons d’aliments que vous n’auriez pas soupçonnées à l’atelier « mariage des éléments ». Comprenez ensuite les réactions de Maillard, réactions chimiques engendrées par la cuisson. Le piano de cuisson de Paul Bocuse est également exposé.


Ensuite l’amuse-bouche. C’est dans cette partie de l’exposition, que vous mangerez la madeleine et les chocolats distribués à l’entrée. Vous apprendrez comment la perception du goût est influencée par nos autres sens : vue, odorat, ouïe, toucher. Vous pourrez aussi réviser vos bonnes manières à table.
Enfin, la dernière partie est éponyme de l’exposition : le Banquet. Les odeurs accompagnant le spectacle manqueront, mais retrouvez-en un aperçu juste en dessous :

Un franc succès
Le lancement de l’exposition gastronomique est un succès. 33 000 entrées depuis son ouverture, le 21 octobre 2022. Les organisateurs admettent que la gratuité des entrées jusqu’au 31 décembre 2022 a sûrement incité quelques curieux à se laisser tenter. Néanmoins, ils sont confiants pour la suite : « Cet engouement ne devrait pas beaucoup faiblir. Même si les entrées sont désormais payantes, elles sont à un prix abordable », assure Dominique Djian, responsable communication de la CIG. Comptez 7 € l’entrée. 4,50 € en tarif réduit.
Les ateliers interactifs et sensoriels rendent l’exposition, dont le fond est très scientifique, plus accessible. « La force de cette exposition, comme toutes les expositions de la Cité des sciences, c’est qu’elle présente plusieurs degrés de lecture et que tous les publics s’y retrouvent. Que ce soit les plus jeunes qui s’essaient aux ateliers où les plus âgés qui consultent une multitude de contenus et d’astuces sur la cuisine », félicite Matthieu Thenoz, chef de projet de la CIG. Dominique Djian ajoute : « On manipule, on voit, on s’amuse, mais en fin de compte on apprend des choses. »


« Les expositions gastronomiques sont difficiles à mettre en place »
Les expositions gastronomiques sont rares parce qu’elles sont difficiles à mettre en place. « Elles requièrent l’insertion d’éléments olfactifs et d’éléments à manipuler. Banquet est l’exposition qui nous a semblé la plus aboutie pour mettre en valeur les techniques culinaires et tout ce qui a trait à l’alimentation au sens large », confie Matthieu Thenoz. Selon lui, la dernière partie est la pièce maîtresse de l’exposition : « Ce spectacle interactif son et lumière incluant une expérience olfactive est unique en son genre. On estime que cette proposition est extrêmement novatrice et visiblement, le public est d’accord avec notre analyse », se réjouit-il.
Dominique Djian souligne, quant à elle, l’adéquation de Banquet avec les enjeux de la Cité internationale de la gastronomie depuis sa réouverture. « C’est-à-dire d’avoir des expositions à 360°, qui soient une offre culturelle large, et scientifique et gastronomique. » L’exposition est ouverte jusqu’au 5 novembre prochain. Petit conseil : n’allez pas la visiter si vous avez déjà faim avant d’entrer !