Boire un café dans une galerie d’art c’est totalement possible grâce à Pauline et Julien Malabry, deux amoureux de la photographie. En septembre 2018 ils décident de créer un lieu de rencontre autour de leur passion. Tous deux sont à la tête de Poltred, un concept store dans le 3e arrondissement de Lyon.
« Lorsque j’ai rencontré Julien, j’avais comme idée de monter un projet d’art puis ensuite je me suis tournée vers la photographie », confie Pauline Malabry. Alors que Julien était déjà photographe, les deux amoureux se lancent dans ce projet en septembre 2018.
Souvent, on peut penser que ces galeries sont des salles assez froides où l’on déambule de façon silencieuse face à des œuvres. Pour Pauline, il était important de créer un lieu chaleureux où l’on échange autour d’une passion : le café-galerie Poltred.
« Le but était de générer de la rencontre et cela passe par un café pour nous. Cette idée nous est venue de manière instinctive. Avec le café au cœur de l’établissement, cela permet de fédérer une communauté aussi », ajoute la fondatrice.
Des cours de photographie
« Il faut savoir que le lieu a été pensé dans son ensemble en amont. On propose aussi des cours de photo, un laboratoire, une agence de photographie et un shop, aucune activité n’a été ajoutée, souligne Pauline. Régulièrement nous organisons des soirées de rencontres d’artistes qui présentent un nouveau travail ou un livre. »
Entre appareils photos rétros et livres sur la photographie, Pauline et Julien vous font découvrir leur univers intemporel. Galerie à part entière, il est possible d’y retrouver des expositions de photographies d’artistes. Au café Poltred se tiendra l’exposition « Les Exilés » par Constance Landowski jusqu’au 18 mars. Retrouvez les informations de Pauline sur les expositions.
Des appareils vintages de seconde main
À l’ouverture du café, le côté boutique ne représentait qu’un petit coin avec quelques appareils photos vintages provenant de leurs collections personnelles. Aujourd’hui, on peut retrouver de tout. Des goodies à l’effigie du café, des appareils photos argentiques, des pellicules et des objectifs.
« Nous aimons beaucoup chiner, donc nous proposons des appareils vintages de seconde main et aussi des vêtements », explique Pauline. Les appareils photos sont révisés et nettoyés avant d’être mis en vente.

En plus du shop, différents ateliers photos et activités sont également organisés au sein du café. Cela permet au couple de passionnés d’initier le public à la photographie. Pour participer aux différents ateliers, il faut se rendre sur le site du café Poltred. À noter que ces ateliers coûtent en moyenne entre 15 et 150 euros.
Poltred, c’est 70 expositions depuis son ouverture, dont une quinzaine d’expositions individuelles et une dizaine d’expositions collectives.