Le Rhône promet d'être insolite !

Les caisses a savon, une discipline de passionne

Alors qu’elle est considérée comme une activité estivale et rare, la discipline des caisses à savon nécessite un réel savoir-faire et commence à s’étendre progressivement. Les clubs participent allègrement à cet essor et tentent de démocratiser la pratique.

Vous en avez sûrement déjà entendu parler sans savoir en quoi cela consistait. Les caisses à savon rassemblent les passionnés de bricole et de vitesse. Les courses sont organisées au retour des beaux jours, généralement pendant les festivités locales. Cependant, la discipline permet de se retrouver autour de leur passion toute l’année. Le principe est simple et convivial : construire d’octobre à avril un véhicule. Il sera utilisé pour tenter de gagner les championnats.

Pas de moteurs ni de clignotants, les véhicules ne sont qu’une coque posée sur des roues. Les caisses peuvent même atteindre 100 km/h sur certaines descentes. Certains championnats se déroulent en Italie et partout en Europe. Une initiative qui permet à tous les férus de caisse à savon de se réunir. La discipline regroupe les bricoleurs et les passionnés de rapidité. Les courses sont synonymes de convivialité.

Vénissieux, leader en France

C’est un club de la banlieue lyonnaise qui mène la danse en France. Créé par David Maurin en 1982, le club de Vénissieux est le plus ancien club de caisse à savon de l’Hexagone. Il possède une particularité bien à lui. Le club vénissian confectionne de A à Z ses véhicules. Les adhérents partent d’une simple coque pour arriver jusqu’à la caisse à savon. Pour cela, les membres se retrouvent tous les vendredis et unissent leurs forces pour créer le véhicule le plus ergonomique et efficace possible.

Aujourd’hui, on compte au total une cinquantaine d’adhérents au club. Ils attendent impatiemment le retour du soleil pour sillonner les pistes de course. Le club de Vénissieux jouit de l’aide de sa mairie, qui met à disposition les locaux dans lesquels il travaille et offre une subvention annuelle. À tous les bricoleurs, compétiteurs et adeptes de la troisième mi-temps : ne cherchez plus ! La caisse à savon est définitivement la discipline qu’il vous faut pour faire des rencontres.