À ce jour, on compte seulement un ou deux projectionnistes par cinéma en France. Il y a quelques années, le projectionniste devait seulement s’occuper de lancer les films, mais aujourd’hui il se doit d’être polyvalent. S’occuper de la billetterie et de la salle de cinéma est aussi une préoccupation.
Savez-vous qui lance les films au cinéma ? C’est le projectionniste qui s’en charge et qui veille au bon déroulement de la séance. Il doit lancer les films, régler les problèmes techniques, l’éclairage et le son dans la salle.
Manon Roche et Noémie Rochefeuille sont allées à la rencontre de Solène Cobigo, l’une des deux projectionnistes du cinéma Lumière Bellecour à Lyon. Cela fait trois mois qu’elle exerce ce métier. Suivez nos journalistes dans les coulisses du cinéma.
Un métier victime de l’évolution technologique

Avec l’arrivée du numérique, le métier de projectionniste se perd. Avant ça, ils utilisaient des bobines de 35 mm avec des pellicules qui servaient d’images pour le film. Mais aujourd’hui, il suffit d’allumer et programmer des machines afin que le film se lance (presque) automatiquement.
De moins en moins de professionnels sont sollicités pour exercer ce métier. D’un autre côté, certains puristes du métier ont décidé d’arrêter leur profession en vue de ces changements radicaux.
La seule formation disponible et reconnue était le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) opérateur projectionniste de cinéma, mais il n’existe plus depuis 2020. Aujourd’hui, il n’y a besoin d’aucune qualification pour exercer cette profession.
Reportage réalisé par Manon Roche et Noémie Rochefeuille