Le Rhône promet d'être insolite !

Une crieuse publique au service des Croix-Roussiens

Valérie Niquet est la crieuse publique de la Croix-Rousse. Ce métier autrefois populaire, a été revisité pour prendre place dans notre époque contemporaine. Son concept est simple, donner la parole aux gens à travers sa propre interprétation.

Vous ne connaissez certainement pas ce métier. Pourtant, il fait beaucoup parler de lui dans le quartier de la Croix-Rousse. Valérie Niquet est crieuse publique dans le 4e arrondissement de Lyon. Sa mission est de rendre la parole aux gens lors des « criées » qui ont lieu quelques dimanches sur la place des Tapis. Pour cela, certains établissements du quartier sont choisis au préalable pour accueillir des « boîtes ». Dans ces boîtes, les habitants laissent des petits mots qui seront ensuite lus par Valérie. Ces établissements sont des bars ou des associations où les fréquentations sont différentes. L’objectif : donner la parole à toutes et à tous.

Ces messages sont diversifiés : mots d’amours, coups de gueule, petites annonces ou même des messages politiques. Valérie est accompagnée lors de ses criées par un musicien et ils réalisent ensemble un « petit spectacle ». La crieuse ne se contente pas de lire simplement les messages, elle y rajoute aussi sa petite touche personnelle. Le tout, accompagné d’une pointe d’interprétation qui lui vient « sur le moment ».

Pour en savoir plus sur le métier de crieuse publique, Etilosni by ISCPA est parti à la rencontre de Valérie Niquet, en plein cœur de la Croix-Rousse.

Un métier loin d’être comme les autres

Reportage réalisé par Tom Vignals et Léo Guyon