Valérie Niquet est la crieuse publique de la Croix-Rousse. Ce métier autrefois populaire, a été revisité pour prendre place dans notre époque contemporaine. Son concept est simple, donner la parole aux gens à travers sa propre interprétation.
Vous ne connaissez certainement pas ce métier. Pourtant, il fait beaucoup parler de lui dans le quartier de la Croix-Rousse. Valérie Niquet est crieuse publique dans le 4e arrondissement de Lyon. Sa mission est de rendre la parole aux gens lors des « criées » qui ont lieu quelques dimanches sur la place des Tapis. Pour cela, certains établissements du quartier sont choisis au préalable pour accueillir des « boîtes ». Dans ces boîtes, les habitants laissent des petits mots qui seront ensuite lus par Valérie. Ces établissements sont des bars ou des associations où les fréquentations sont différentes. L’objectif : donner la parole à toutes et à tous.
Ces messages sont diversifiés : mots d’amours, coups de gueule, petites annonces ou même des messages politiques. Valérie est accompagnée lors de ses criées par un musicien et ils réalisent ensemble un « petit spectacle ». La crieuse ne se contente pas de lire simplement les messages, elle y rajoute aussi sa petite touche personnelle. Le tout, accompagné d’une pointe d’interprétation qui lui vient « sur le moment ».
Pour en savoir plus sur le métier de crieuse publique, Etilosni by ISCPA est parti à la rencontre de Valérie Niquet, en plein cœur de la Croix-Rousse.
Un métier loin d’être comme les autres
On ne s’en rend pas forcément compte, mais le métier de crieur public demande un réel investissement. En plus de ses activités de comédienne et chanteuse, Valérie Niquet s’engage pleinement dans son rôle de « crieuse publique ». Elle récolte les messages trois jours avant la « criée » pour ordonner, hiérarchiser et s’approprier les messages lus. Selon ses dires, une criée demande environ « un jour et demi de préparation ». Cette profession est également enrichissante à tout point de vue comme elle l’explique : « Se mettre en énergie avec les autres, leur donner la parole, être en improvisation, ce sont des moments magiques qui ne se vivent qu’une fois. »
Au-delà de son métier, Valérie est une vraie personnalité de son quartier. Il est fréquent que les Croix-Roussiens la reconnaissent et la saluent. Une évidence pour cette amoureuse du 4e arrondissement qui y habite depuis quelques années et qui ressent cette « âme solidaire et humaine » qui habite le quartier.
Reportage réalisé par Tom Vignals et Léo Guyon