Le Rhône promet d'être insolite !

La ficelle des morts, un macabre funiculaire

Il est difficile de savoir de quoi on parle quand on évoque la « ficelle des morts ». Il s’agit d’un funiculaire lyonnais qui avait pour fonction de transporter les morts du quartier Saint-Paul jusqu’au cimetière de Loyasse. Entre faillite et réutilisations, retour sur l’histoire de ce funiculaire.

Transporter les cadavres de Saint-Paul jusqu’au cimetière de Loyasse, c’est la fonction de la « ficelle des morts ». Ce funiculaire inauguré en 1900 et détruit en 1937 a connu des péripéties. Retour sur un moyen de transport noir mais insolite. Nous sommes en 1897, la compagnie du Fourvière Ouest Lyonnais (FOL) est en plein essor.

Plusieurs personnalités lyonnaises créent alors une compagnie pour venir la concurrencer. Il s’agit de la SFPL, la compagnie du chemin de fer de Lyon-Saint-Paul. Un projet voit alors le jour : construire un funiculaire à partir de Saint-Paul pour rejoindre la tour métallique aussi appelée la « Tour Eiffel lyonnaise ».

Face à la complexité de la réalisation du projet, ce dernier ne verra jamais réellement le jour et la ligne du funiculaire de dépassera jamais Loyasse. C’est donc le 6 décembre 1900 que la nouvelle ligne est inaugurée et devient la ligne des corbillards. Sa principale fonction deviendra donc de transporter les cadavres jusqu’au cimetière.

Image en noir et blanc de Lyon et de la Ficelle des Morts dans les années 1930.
Nous pouvons apercevoir que le funiculaire était sur un viaduc, à l’inverse des funiculaires actuels qui passent par des tunnels / © Point d’information de Fourvière

Une faillite liée au manque de rentabilité

Cette fonction insolite a rapidement conduit à un manque de dividende. En effet, en dehors de la période de Toussaint où les familles allaient rendre hommage à leurs proches défunts, la ligne n’était que très peu empruntée. La « ficelle des morts » servait également à monter le charbon nécessaire à son usine à vapeur située en bas de la gare. Mais cette activité ne permettait pas de remonter la pente en termes de finance.

Le moyen de transport connaîtra également de grosses complications matérielles avec notamment plusieurs éboulements. Face à ces difficultés, les propriétaires de la ligne se succèderont. En 1908, c’est la FOL qui rachète les installations. En 1911, c’est la société des Omnibus et Tramways de Lyon (OTL) qui en reprend les droits. C’est la même exploitation qui arrêtera définitivement l’activité de la ligne en 1937.

Un abri antiatomique pendant la guerre

Après son déclassement, la « ficelle des morts » aura diverses utilisations. Elle servira tout d’abord d’abri antiatomique pendant la guerre. Puis en 1950, elle sera complètement détruite pour laisser place à un simple tunnel que beaucoup utiliseront comme un squat. Le lieu sera ensuite un incontournable pour les Lyonnais passionnés d’urbex. Mais face à la montée en puissance de cette pratique illégale, l’ancien funiculaire a été intégralement muré.

Reportage réalisé par Tom Vignals et Léo Guyon