En plus de sa friperie classique, la boutique Fripes machine située dans le 3e arrondissement de Lyon accueille un principe novateur. Les clients ne viennent pas seulement acheter des vêtements vendus d’occasion. Ils peuvent échanger les leurs avec certains de la friperie moyennant une participation. Explications.
Échanger ses vêtements et recevoir des crédits en retour. Tel est le concept de la « Fripes machine », une friperie situé dans le 3e arrondissement de Lyon. Cela consiste, en plus d’acheter des pièces à moindre prix, à pouvoir échanger ses vêtements avec ceux de la friperie.
Un espace réservé aux femmes
Tout se passe au « Frip Club ». Il faut tout d’abord noter que cette partie du magasin est exclusivement réservée aux femmes. Le principe est simple : chaque cliente doit payer une entrée de 12 euros et amener au maximum douze vêtements pour les échanger. La boutique peut décider de récupérer un certain nombre de vêtements.
Les vêtements sont choisis sous plusieurs critères dont celui de la saison. Par exemple, la friperie ne récupérera pas une robe courte en plein hiver. En fonction du nombre de pièces déposées, la cliente reçoit des crédits. Ils permettront ensuite de se procurer des vêtements du « Frip Club ». Mais attention, cette espace ne fonctionne que sur rendez-vous.

Un espace dédié à la mode enfant
Au rez-de-chaussée de la boutique se trouve la partie plus basique de la friperie. Les clients peuvent y trouver des vêtements de seconde main avec un système de rubans de couleurs. Chaque ruban de couleur correspond à un prix indiqué dans le magasin.
Il y a également un fonctionnement au poids. Le kilo de vêtements correspond à 25 euros. L’occasion pour tous de trouver des petits bijoux qu’on ne peut retrouver nulle part ailleurs et à des prix uniques. Une partie « Kids » a ouvert récemment. Dans cet espace, vous pourrez retrouver essentiellement des vêtements de seconde main.
Alors vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts dans cette friperie, qui est l’une des premières en France à fonctionner avec ce système.
Reportage réalisé par Léo Guyon et Tom Vignals