À l’âge de 21 ans, Léa Noly fait partie des trois gérants de la salle de jeu de réalité virtuelle EVA de Rillieux-la-Pape. Avec son conjoint et son beau-père, ils se sont lancés dans une nouvelle expérience pour faire découvrir une autre vision du jeu vidéo.
En France, on comptabilise une trentaine de salles, dont une seule dans le département, et plus précisément à Rillieux-la-Pape. Après avoir eu son BTS en comptabilité, Léa Noly a rejoint son conjoint et son beau-père pour la création d’une arène de jeu pour l’entreprise Esports Virtual Arenas (EVA). Il a fallu plus de 300 000 euros pour lancer leur structure, et près de trois ans de préparation.
Léa Noly détient plusieurs rôles majeurs dans la gestion de l’entreprise. Elle s’occupe de tout ce qui se trouve derrière l’arène, que ce soit la comptabilité ou la gestion des employés. La jeune femme accueille aussi des clients et les équipe avant de jouer. Elle est très polyvalente, ce qui donne un avantage majeur à l’organisation de l’entreprise.
Nos journalistes, Manon Roche et Noémie Rochefeuille, sont allées à la rencontre de Léa Noly. Dans cette vidéo, elle nous parle de l’origine du projet. Elle aborde aussi ses missions et le fonctionnement du matériel.

Ouvert depuis juin 2022, EVA est une arène d’e-sport en réalité virtuelle sur une superficie de 500 m2. Cet établissement propose plusieurs modes de jeux comme Legend of mars, le mode zombies ou encore joueur contre joueur. Il y a également plusieurs maps aux décors variés comme celui de l’Alaska ou celui des tropiques. Les joueurs se déplacent librement à la manière d’un laser game et se dépensent énormément, que ce soit pour s’avancer ou même pour viser.
Reportage réalisé par Noémie Rochefeuille et Manon Roche