Considérée comme une arnaque pour certains et comme une réalité absolue pour d’autres, la cafédomancie est un art divinatoire qui laisse libre court à l’interprétation du voyant. Pour tenter de démêler les mystères autour de cette pratique, nous avons rencontré deux adeptes de la pratique.
C’est un art divinatoire controversé. Entre arnaque et réalité, la cafédomancie divise. Spécialisée dans cet art de l’interprétation, Sylvie Cariou a été initiée à la pratique entre ses 18 et ses 20 ans. Elle effectuait déjà de la divination par les cartes et la boule de cristal depuis ses 14 ans.
La première expérience de Sylvie s’est déroulée dans un restaurant grec où elle mangeait avec des connaissances, à qui elle avait déjà fait des consultations. L’une d’entre elles lui a donné une tasse de café. Au fond de la tasse, il restait du marc. Cette connaissance lui a demandé si elle voyait quelque chose dedans.
« C’est comme observer les nuages »
« Il se trouve que le marc de café est un art divinatoire qui [se transmet oralement]. Dans mon cas, je n’en ai pas eu. Que ce soit pour la cafédomancie ou les cartes, je n’ai jamais appris quoi que ce soit. Je dis ce que je vois dans les dessins », explique-t-elle. Je dis toujours que les images qui apparaissent dans le marc de café sont semblables aux ombres chinoises. Ce sont des dessins noirs ou blancs, qui vous font penser à une forme, à quelque chose. Comme quand on observe les nuages », poursuit la spécialiste.
Le même soir, une dame qui avait observé Sylvie et ses amis s’est approchée d’elle et lui a tendu une tasse. « J’ai vu une seule chose. J’ai vu des mains levées. Pour moi, cela représentait une vente aux enchères », révèle-t-elle. Il s’avère que la dame a affirmé attendre une réponse de sa banque pour l’hypothèque éventuelle de sa maison.
Un art divinatoire intuitif
Au départ, Sylvie Cariou aimait l’aspect amusant de la cafédomancie. Le domaine demande de faire appel à sa propre interprétation et quelque part, sa créativité. « Avec les cartes, ce n’est pas la même chose. Je travaille avec des flashs, c’est différent. Je vois des images que je peux montrer aux gens », précise-t-elle. C’est d’ailleurs pour cette pratique que la voyante est aujourd’hui connue.
La cafédomancie est une pratique très intuitive. Dans l’inconscient collectif, nous avons tous des interprétations. « Vous voyez un chien, vous pensez à l’amitié. Pour un serpent, on pense plutôt à la trahison, indique Sylvie Cariou. Ce qui m’a le plus appris, c’est l’expérience. Au fur et à mesure de mes consultations, je me suis rendue compte de la signification des symboles. »




Pour préparer le café en amont de ses consultations, Sylvie Cariou utilise une « czeve », une cafetière turque. « Le rituel, c’est de faire bouillir trois fois le café. Autour de cette pratique, il y a beaucoup de rituels et de croyance », développe-t-elle.
Une clientèle hétéroclite
Des profils variés défilent en consultation : des personnes âgées qui veulent des prédictions sur l’avenir de leurs enfants ou des personnes encore actives, qui viennent pour avoir des prédictions amoureuses. La voyance a gagné en popularité. Majoritairement, le motif de consultation est l’amour. Les prédictions les plus demandées après les histoires de cœur concernent la vie professionnelle et l’argent.
Ce qu’elle a remarqué, c’est que de plus en plus d’hommes poussent la porte de son cabinet, que cela soit à Paris, à Marseille ou en Corse. « C’est assez contradictoire puisque le Sud et la Corse sont connus pour être assez machistes », explique la voyante. Ces hommes se tournent vers elle, plus pour des questions professionnelles qu’amoureuses.
Le point fort de Sylvie Cariou est la prédiction sur la santé. « Il m’est arrivé d’anticiper des problèmes de santé que des gens n’avaient pas vu ou que des examens médicaux n’avaient pas soulevé. J’ai sauvé des gens », relate-t-elle.
Il arrive que des personnes n’ayant jamais bu de café prennent rendez-vous pour une séance de cafédomancie. Insolite, non ? Sylvie Cariou détaille l’anecdote pour vous.
Des interprétations qui laissent part aux nuances
Pour ses premières consultations de cafédomancie, Sylvie Cariou débute par la consultation au marc de café. Elle traduit « une objectivité plus importante que les cartes, même s’il reste limité au niveau des messages qu’il délivre ». La voyante utilise ensuite les cartes, avec lesquelles elle fonctionne en flash.
La spécialiste met cependant en garde sur l’interprétation. Lors de ses flashs, des images et des mots lui viennent. En discutant avec ses consultants, l’interprétation peut altérer la vérité des prédictions. « Il faut faire très attention aux mots qu’on emploie pour décrire ce que l’on a vu. On a des flashs, et on doit les assembler comme des morceaux de puzzle afin de faire une prédiction », indique la cafédomancienne.
Pour en savoir plus, Sylvie Cariou a écrit des livres sur les différences d’interprétation symbolique en fonction des traditions.
« Les pratiques divinatoires peuvent être dangereuses »
Coach intuitif et médium à Aix-en-Provence et Paris, Catherine Ferreira aide les personnes à se reconnecter avec leurs émotions et leurs ressentis. « J’offre un éclairage sur leur vie personnelle et professionnelle en intégrant des futurs possibles, tout en les laissant acteur de leur propre vie », explique-t-elle. Utilisant la clairvoyance et la clairaudience durant ses consultations, elle souhaite redonner l’énergie nécessaire et les ressources indispensables à tout changement.

Selon cette médium, la cafédomancie est une technique intéressante car elle fait partie des procédés de divination. « Cette pratique consiste à présager l’avenir ou tout autre mystère comme les cartes, les tarots, les runes, ou encore la boule de cristal », ajoute-t-elle.
Travaillant essentiellement sur les formes et les symboles, cette pratique demande un grand talent d’interprétation. « La perspicacité et l’expérience sont nécessaires », explique Catherine.
Dans ce domaine, un bon praticien serait quelqu’un de droit, d’honnête, de loyal, ne jouant pas avec les émotions et les sentiments des clients. Il doit donner une vision éclairée de leur existence, en les conseillant, tout en laissant le libre arbitre. « La vie est forcément semée d’embûches mais c’est aussi le fait de vaincre des obstacles qui donne confiance et satisfaction », exprime-t-elle.
« La pression psychologique et le chantage n’ont pas de place »
Catherine Ferreira évoque les risques de tomber sur la mauvaise personne : « Le risque serait la manipulation des âmes fragiles et perdues. Ils peuvent soutirer de l’argent et les rendre addictives. C’est-à-dire qu’aucune décision de leur part ne sera prise sans aller voir la personne pratiquant les arts divinatoires. »
Il faudrait donc rester très vigilant et lucide car « la pression psychologique et le chantage n’ont pas de place dans ce genre de consultations ». Cela doit rester une aide, un soutien, et une découverte de nouvelles perspectives.
Il existe tout de même quelques signes qui permettent de reconnaître un charlatan. « Normalement, la cliente commence la consultation et ne doit rien dire sur sa vie. Si le praticien demande trop d’informations personnelles à la personne concernée, cela veut dire qu’il n’est pas doué dans son domaine », explique Catherine. Bien que la voyance soit devenue un véritable business en France, les risques d’arnaque et de manipulation mentale restent présents.
Reportage réalisé par Julie Taisse et Carla Casadei