La compagnie U.Gomina, créée en 1984 est une troupe de théâtre qui bouleverse les codes. Entre spectacles de rue, orgue de barbarie et reprises des vieilles chansons françaises, tout est fait pour surprendre le public.
Tout a commencé en 1984 pour la troupe U.Gomina qui fêtera d’ailleurs bientôt ses 40 ans. C’est le bien nommé Ugo qui a créé la compagnie dont la spécialité est la chanson française. Tout d’abord « parce qu’il ne sait pas chanter en anglais » comme il dit en rigolant mais surtout car la chanson française allie parfaitement « paroles et musique ». Cela permet de rayonner à l’étranger car la troupe représente à proprement la mélodie de son pays. U.Gomina a d’ailleurs chanté dans de nombreux pays comme la Finlande, l’Italie, l’Allemagne ou encore l’Espagne.
L’autre côté « insolite » de la compagnie réside en l’utilisation de l’orgue de barbarie. Cet instrument à vent qui peut paraître d’un autre temps a de réelles vertus pour Ugo. L’homme né au Maroc souligne le côté autonome de l’instrument. Cela permet à lui et ses compères de prendre un espace public et de monter son orchestre, ce qu’il décrit comme « la liberté ». Alors entre Brel, Aznavour, Brassens dans une salle au chaud ou dans la rue, la diversité de la troupe d’Ugo a de quoi surprendre. À chaque spectacle, selon le budget et selon l’endroit, les représentations vont de 2 à 5 comédiens.
Etilosni by ISCPA est allé à la rencontre d’Ugo pour en savoir plus sur la compagnie U.Gomina :
U.Gomina, L’art comme façon de vivre
Au-delà d’être une troupe de théâtre, la compagnie U.Gomina est une véritable représentation du monde de l’art. Chaque membre de la compagnie est à la fois comédien et chanteur ou même crieuse public. Mais ce n’est pas tout, dès le début de l’existence de la troupe, une collaboration avec un peintre a été mis en place. Cet artiste est Yann Rivron, un peintre du mouvement qui assiste à la plupart des représentations de la troupe et qui en fait des tableaux. Yann peint les spectacles en direct ou en post direct dans l’objectif de représenter l’atmosphère des festivités. Les œuvres de l’artiste sont exposés dans les salles où se produit la compagnie d’Ugo. Cette collaboration montre l’amour que porte Ugo pour l’art.
Avant sa carrière de comédien, c’est vers la cuisine et l’art culinaire qu’il espérait faire carrière. Une passion partagée avec tout son entourage. La rencontre avec sa conjointe « Gigi » qui a permis entre autres la création de la troupe. Une raison de vivre transmise à ses enfants qui baignent également dans le milieu en tant que comédien ou cuisinier.
Maintenant que vous savez tout ça, laissez-vous séduire par l’insolite de la troupe U.Gomina
Un reportage réalisé par Tom Vignals et Léo Guyon