Ouvert depuis 2018 à la Guillotière, « L’Hâchez-vous » est le premier centre de lancer de hache à s’être implanté dans le Rhône. Alors que cette activité était dédiée à la guerre, elle est devenue une activité insolite.
Maniez la hache comme un vrai viking. C’est le concept que propose le centre « L’Hachez-vous ». Installé au cœur de la Guillotière, au 4 rue de l’Epée, le centre lyonnais était le premier à avoir ouvert ses portes en France. Le réseau comptabilise 13 filiales implantées un peu partout en France. On peut retrouver ces centres à Bordeaux, à Rouen, à Pau, Orléans ou encore Nantes.
Lancer une hache à la manière d’une fléchette, n’est pas si simple. Loki, l’un des animateurs du centre vous donne les clés de la réussite. Etilosni by ISCPA est allée à la rencontre des adeptes de cette activité hors du commun.
Une arme brutale puis ludique
Originaire de l’Amérique du Nord, le lancer de hache existe depuis des millions d’années. Ses origines remontent aux temps de guerres. Les premiers à avoir utilisé cette arme sont les guerriers francs. Aujourd’hui, cette pratique se démocratise en tant que loisir et même en tant que sport. Il existe même des compétitions à l’image du championnat du monde de lancer de hache. Le lancer de couteau et les tirs à la flèche ont, eux aussi, leurs propres compétitions. Le concept est simple : il faut se positionner à une certaine distance du tableau et viser le centre. Pour réussir à atteindre sa cible, rien ne sert d’utiliser sa force, tout est dans la technique du poignet.
Si vous voulez vous défouler entre amis, avec vos collègues ou même pendant un événement, vous pouvez opter pour une session de lancer de hache d’une heure. Le centre dispose de six cibles, ce qui permet d’accueillir jusqu’à 18 personnes et même jusqu’à 35 personnes en privatisation.
Reportage réalisé par Noémie Rochefeuille et Manon Roche