Ce week-end, le premier théâtre flottant d’Europe a accueilli son premier spectacle « Chandelle ». L’Île Ô se situe à côté du pont Gallieni, dans le 7e arrondissement. Ateliers, séminaires, représentations ou encore formations, ce lieu culturel est destiné aux enfants et aux entreprises.
Un bâtiment de 800 m2 construit sur le Rhône. L’Île Ô se compose de quatre étages, dont deux théâtres, un rooftop ainsi qu’une salle de réception. Il pourra donc accueillir jusqu’à 250 personnes. Noémie Rochefeuille et Manon Roche sont allées à la découverte de ce théâtre flottant. Jean-Philippe Amy, l’un des fondateurs L’Île Ô, explique pourquoi ce lieu est construit sur l’eau dans la vidéo ci-dessous.

© Noémie Rochefeuille
Des activités pour petits et grands
L’Île Ô n’est pas un théâtre ordinaire. Ses spectacles et activités sont destinés aux enfants et à leurs familles. En effet, les ateliers mis en place sont accessibles dès l’âge de quatre ans (éveil musical, théâtre…). À la fin de l’activité, une représentation réalisée par les enfants aura lieu dans le petit théâtre devant leurs parents. Il y a aussi des ateliers pour les adolescents et les adultes (danse, yoga, improvisation, théâtre…). À noter : les spectacles réalisés par des comédiens professionnels sont ouverts à tout le monde et accessibles dès l’âge de 10 mois.
Pour être économiquement viable, le théâtre flottant accueille également des entreprises. Des comédiens accompagnent les salariés lors de formations ou séminaires sur le thème du théâtre. Évidemment, le lieu va jongler entre les activités pour les enfants et pour les entreprises. Les mercredis et les week-ends seront notamment réservés aux plus jeunes générations.
Si vous n’avez pas pu assister à la première représentation de « Chandelle », les prochaines dates sont les suivantes : le samedi 21 janvier à 16 h 30 et dimanche 22 janvier à 11 h et 16 h 30.
Reportage réalisé par Manon Roche et Noémie Rochefeuille