Le Rhône promet d'être insolite !

La Machecroute, le dragon cache sous le pont de la Guillotiere a Lyon

C’est le monstre du Loch Ness lyonnais : la Mâchecroute. Ce dragon à la tête plus grosse que le corps et aux dents pointues vivrait sous le pont de la Guillotière depuis le Moyen-Âge. Il a été aperçu la dernière fois en 1853.

Le pont de la Guillotière. C’est là que se cacherait la Mâchecroute d’après les rumeurs. Pour connaître les raisons de son apparition, il faut remonter au Moyen-Âge. À cette époque, Lyon connaît des périodes de fortes pluies en 1501, en 1510 ou encore en 1840. Ces intempéries ont créé des crues importantes. Le quartier de la Guillotière sera le plus touché par ces inondations. Ses habitants sont contraints à construire des digues pour se protéger du fleuve.

Les Lyonnais pensent alors à une malédiction ou à une bête enragée. Lors de son réveil, c’est elle qui provoquerait les crues du Rhône. À ce jour, personne n’a pu donner une vraie description de la Mâchecroute car ils auraient tous été « dévorés ». Sa légende était avant tout faite pour faire peur aux enfants et les dissuader de s’approcher du fleuve.

Article rédigé par Maëva Joseph-Boniface
et Edgar Guyon

Illustration de la Mâchecroute / © Mamaniga