Le Rhône promet d'être insolite !

La nage de sirene, le sport avant l’esthetique

Vous êtes fan d’Ariel ? À Lyon, vous pouvez désormais apprendre à nager comme elle. Vanessa Simian, maître-nageuse et gérante de Mademoiselle Synchro, propose des ateliers de nage de sirène depuis 2018. Une activité très physique, qui allie sport et bien-être.

Libérez la sirène qui est en vous ! Les paillettes, le côté merveilleux, princesse, féérique… Cela peut attirer plus d’une personne. mais au-delà de vouloir imiter Ariel la petite sirène, cette pratique est une réelle activité physique, qui apporte des bienfaits physiques et psychologiques.

Vanessa Simian durant un shooting en tenue de sirène.
Vanessa Simian propose des cours de nage de sirène depuis 2018 / © Vanessa Simian

Une activité adaptée à tous les niveaux

Attirant majoritairement des femmes mais également quelques hommes, Vanessa Simian remarque que son activité séduit légèrement plus les enfants de sexe féminin. Activité ouverte à toutes les personnes qui savent nager et qui sont à l’aise dans l’eau, elle adapte le cours à tous les niveaux. Acceptant les enfants à partir de 10 ans, elle explique ci-dessous la manière dont elle transmet son savoir à ses clients.

Tonifier ses abdominaux

Demandant un équipement spécifique, « il faut, dans un premier temps, une monopalme pour permettre d’avancer dans l’eau avec le mouvement d’ondulation. Par ailleurs, la tenue de sirène qui recouvre les jambes et la monopalme est essentielle au niveau esthétique », explique Vanessa. 

Considérée comme une activité sportive très complète, elle apporte de nombreux bienfaits physiques et psychologiques. « Je pense que le premier bienfait, c’est que les personnes se font plaisir. Que cela soit pour les adultes ou les enfants, ils réalisent parfois le rêve de la princesse Ariel », dit-elle.

Au niveau physique, cela permet de travailler le corps entier, en particulier de la ceinture jusqu’aux pieds. Ce sport aquatique tonifie également les abdominaux et le dos grâce au mouvement d’ondulation du corps. C’est une activité parfaite pour sculpter sa silhouette ! 

Deux femmes qui sont dans l'eau avec une monopalme.
La nage de sirène s’effectue avec une monopalme / © Vanessa Simian

Améliorant la coordination entre la respiration et les mouvements du corps, Vanessa propose quelques exercices dans l’eau, « où la respiration n’est pas du tout la même qu’en dehors de l’eau ». Activité plus dynamique que relaxante, elle permet de réduire les risques cardio-vasculaires, ainsi que de baisser la tension artérielle et la fréquence cardiaque.

Des exercices de respiration

En plus des effets bénéfiques physiques, la pratique de la nage de sirène permettrait de libérer le stress« Les exercices de respiration dans l’eau vous permettront de mieux gérer les situations angoissantes », explique la maître-nageuse. 

Malgré quelques publications dans des magazines, radio et chaînes de télévision locales, la pratique de la nage de sirène reste très peu connue aujourd’hui. « Beaucoup de gens rêvent de pratiquer cette activité mais ne savent pas qu’elle existe en vrai », explique-t-elle ci-dessous.

Les personnes ayant testé cette activité sont souvent surprises et ne se rendent pas compte qu’il s’agit d’une réelle activité sportive. Agathe, 25 ans, a décidé de pratiquer cette activité pour son enterrement de vie de jeune fille. « J’ai été très surprise. On a travaillé les abdos et les jambes. J’ai passé un excellent moment et j’ai pu réaliser un rêve », explique-t-elle avec enthousiasme. 

Reportage réalisé par Carla Casadei

D’autres sports insolites