Le Rhône promet d'être insolite !

Le champion de France de plats est lyonnais

Déjà titulaire émérite de cinq titres de champion d’Europe et du monde, le plongeur professionnel Matthieu Rosset s’est prêté, avec beaucoup d’autodérision, au championnat de France de plats. Publié il y a un an sur la chaîne YouTube de Pierre Croce, le concours a suscité l’attention de plus de 2 millions de personnes.

Des plongeoirs de la piscine du Rhône à sa victoire du championnat de France de plats, en passant par les JO de Tokyo, Matthieu Rosset est un Lyonnais qui a à cœur la reconnaissance de sa discipline : le plongeon.

Matthieu Rosset, plongeur professionnel, s'entraîne. Il vient de donner l'impulsion qui l'a projeté du plongeoir et rapproche ses bras de ses jambes.
Matthieu a désormais raccroché le plongeon en compétition, et s’est tourné vers d’autres horizons /© Benjamin Auffret
Matthieu Rosset, plongeur professionnel, s'entraîne. Il est en chute entre le plongeoir et l'eau. Son corps est droit et gainé.
« Actuellement, je vis en Australie, sûrement pour une durée de 2-3 ans », confie-t-il / © Benjamin Auffret

« L’autodérision permet de parler au plus grand nombre »

Hématome sur le côté de la cuisse droite de Matthieu Brosset suite à sa participation au concours de plats organisé par Pierre Croce.
La victoire ne s’est pas faite sans mal puisque l’athlète de 32 ans a gardé des hématomes pendant les semaines suivant l’épreuve / © Matthieu Rosset
Hématome sur l'arrière de la cuisse gauche de Matthieu Brosset suite à sa participation au concours de plats organisé par Pierre Croce.
« Il y avait une belle ambiance sur le tournage, se souvient-il. Même si c’était un enfer parce que ça faisait vraiment peur et vraiment mal, on a bien rigolé », se remémore-t-il / © Matthieu Rosset

Un concours dangereux mais encadré

Contrairement à ce que l’on peut s’imaginer, les participants n’étaient pas tous des plongeurs professionnels, certains n’avaient même jamais plongé. 

« Tous connaissaient les risques encourus avant de s’engager sur le tournage. Les maîtres-nageurs et les secours étaient présents. Le tournage était encadré, souligne Matthieu. Le risque 0 n’existe pas dans ce genre de compétition. On craignait que l’un d’entre nous se blesse, ce qui aurait annulé la sortie de la vidéo. Faire des plats c’est assez aléatoire, ce n’est pas parce que je sais plonger que je ne risquais pas de me faire mal sur le tournage. Potentiellement j’étais plus à l’aise et j’avais moins peur parce que j’ai plus de repères dans l’espace. »

« Quand je suis monté à 5 mètres, je ne savais même pas ce que j’allais faire »

Matthieu Rosset

Cinq titres en cinq ans

Matthieu Rosset a commencé à plonger à l’âge de 7 ans. Dès ses 15 ans, il part à Paris pour une formation sport-étude durant laquelle il s’entraîne à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance). 

Il décroche cinq titres de champion d’Europe entre 2012 et 2017 (trois en individuel et deux en équipe). En 2017, le Lyonnais est sacré champion du monde de plongeon par équipe, avec Laura Marino. C’est la première médaille d’or mondiale de l’histoire du plongeon français.

En 2021, le plongeur est disqualifié des JO de Tokyo en quart de finale. Spécialisé en tremplin à trois mètres, il réussit toutefois l’exploit de passer d’un tremplin de trois mètres à un de dix mètres de haut.

D’autres champions insolites à Lyon