Il arrive que certaines personnes ne se sentent pas à l’aise chez eux. Pour 80 % des cas, selon Francette, il s’agit de la présence d’entités ou de mauvaises énergies. Pour nettoyer la maison de ces dérangements, pas de balais ni de serpillière mais une autre pratique. Celle de purificatrice de maison, une profession qu’exerce Francette.
« Nous avons tous des entités chez nous, mais pas tout le monde est à l’aise avec cela, c’est pour ça que je les accompagne. » Pour Francette, purificatrice, seules les énergies et la communication avec les personnes parties est nécessaire. Pour aider ces personnes dans l’angoisse, Francette suit un protocole particulier.
Le déroulé d’une séance de nettoyage
« Lorsque j’arrive dans le foyer d’une personne, je demande l’autorisation d’accéder à l’univers et à la maison elle-même, afin de savoir si je peux travailler. Si c’est négatif je m’en vais. Mais 99 % des cas, je suis autorisée à entrer et nettoyer avec mes outils », souligne Francette. Elle est souvent sollicitée par des personnes qui souhaitent retrouver le bien-être dans leur habitat. Ensuite, la purificatrice inspecte la maison afin de découvrir combien d’entités sont présentes, mais aussi de savoir où elles se trouvent exactement.
« Communiquer avec ces esprits est très important, cela me permet de savoir qui ils sont, si ce sont des personnes de leur famille, s’ils sont de passage mais, surtout, pourquoi ils sont ici », ajoute la purificatrice. Francette se considère comme passeuse d’âmes et aide, en cas de besoin, ces entités stagnantes à rejoindre l’au-delà.

Mais les entités ne sont pas la seule et unique cause du mal-être des personnes. La position du mobilier et les ondes positives ou négatives jouent un rôle important. « Je regarde également dans un second temps la géobiologie (les influences de l’environnement sur le vivant, ndlr). C’est une science qui étudie les rapports entre l’évolution géologique de la Terre et celle des organismes vivants pour savoir ce qu’il se passe sous terre », indique Francette.
À noter que, passeuse d’âme et purifier une maison sont deux actes différents. Nettoyer une maison signifie aider une entité à partir de la demeure. Mais, la passeuse d’âme, elle, ne se contente pas de faire partir l’entité de la maison, elle l’aide à quitter la terre et rentrer dans l’au-delà.
Des points négatifs influençant la santé
Selon elle, une sorte de quadrillage avec plusieurs points qui peuvent être positifs ou négatifs se cache sous terre. « Il y a plusieurs formes comme des carrés ou des rectangles qui portent tous un nom. Si le lit est placé sur un point négatif, c’est alors normal que la personne se sente mal », confie Francette.
Appelé le réseau tellurique, ce quadrillage est nécessaire pour Francette car il permet de pouvoir repositionner le foyer et d’améliorer la qualité de vie aux personnes. « J’évalue alors la distance entre tous ces points ainsi que la distance entre les points cruciaux . Parfois nous sommes fatigués et on ne sait pas vraiment pourquoi. Cela peut aussi être un signe qu’il faut observer les lignes et points de croisement », ajoute la purificatrice.
Pour réaliser ces séances, Francette commence par dessiner un plan de la maison afin de pouvoir analyser les lignes et les étudier. Pour les entités, elle utilise des antennes qui lui permettent de connaître l’existence et la position de ces phénomènes, source de l’inquiétude des personnes qui appellent Francette.
Reportage réalisé par Aurore Bouchy