Le Fourvière Hôtel abrite le restaurant Les Téléphones. Ce dernier est un ancien couvent classé monument historique depuis 2013. La subtilité ? Une fois à table, les clients commandent leur plat par téléphone. Découverte de cet établissement situé à quelques centaines de mètres de la célèbre basilique Notre-Dame de Fourvière.
Le Fourvière Hôtel dans le 5e arrondissement porte bien son nom. En plus de prendre place non loin de la basilique, l’établissement se trouve dans un ancien couvent. L’architecte n’est autre que Pierre-Marie Bossan, le même que Notre-Dame de Fourvière.
Léo Guyon et Tom Vignals sont allés sur place pour rencontrer le directeur de l’établissement ainsi que celui de la restauration. Ils leur ont expliqué l’histoire du lieu.
Au sein du péristyle sud se trouve le restaurant du Fourvière Hôtel prénommé Les Téléphones. Ce dernier participe grandement au côté insolite de l’établissement. En effet, les clients passent leur commande à l’aide d’un téléphone mis à disposition de chaque table. Pour Jimmy Beauverger, directeur de la restauration, l’intérêt est simple : « Cela permet aux clients de s’installer n’importe où et de contacter directement la cuisine sans forcément qu’on les voit. »
Une centrale au bar reçoit les commandes avec le numéro de la table. L’origine de cette surprenante initiative vient d’une volonté des propriétaires. Au début, ce fonctionnement était applicable à toutes les parties du repas. Mais avec le temps, il a été conservé seulement pour quelques moments comme les apéritifs ou les desserts. Cela permet de garder un côté relationnel propre à un repas au restaurant.
15 ans d’écart avec la basilique lyonnaise
Plus grand artiste ecclésiastique de son époque, Pierre Bossan a commencé en 1855 a construction de ce couvent. Soit 15 ans avant Fourvière. Ce bâtiment, qui héberge aujourd’hui l’hôtel, occupera plusieurs casquettes. D’hôpital de campagne pendant la guerre à école d’infirmières, le lieu n’a jamais cessé d’enrichir son histoire.
Plusieurs marques historiques peuvent être remarquées par les clients. Une chapelle est présente avec notamment un confessionnal et un autel. Deux statues viennent aussi rappeler la connotation religieuse du lieu. Une parfaite conservation du couvent et une ambiance monacale qui font le bonheur des clients. La communauté chrétienne a rapidement été convaincue. Les quatre péristyle de l’ex-couvent accueillent quatre parties différentes : hôtel, petit-déjeuner, restaurant et séminaires.
Reportage réalisé par Tom Vignals et Léo Guyon