Le Rhône promet d'être insolite !

Un restaurant dans le noir : une Expérience sensorielle hors du commun

Au 44 quai Charles de Gaulle dans le 6e arrondissement de Lyon, se trouve La Table en Braille. Ce restaurant est particulièrement insolite. En effet, les clients dégustent leurs plats dans l’obscurité complète. Découverte de ce restaurant dans le noir, un concept aussi original qu’intéressant.

La cuisine au sein de la Table en Braille est donc légèrement différente que dans d’autres établissements avec par exemple des associations originales. Des plats que Laurent ne « servirait pas sur une carte classique ». Des initiatives originales comme des légumes ou du fromage dans les desserts ou encore des duos viandes-poissons au sein des plats. Pour éviter les mauvaises surprises, lors des réservations, les allergies ou intolérances des futurs clients sont demandées.

Des serveurs malvoyants

Dans le but de permettre aux clients une expérience immersive et unique, l’expertise des personnes non-voyantes dans ce contexte est une belle initiative. En effet, les quatre serveurs et serveuses de ce restaurant dans le noir sont non-voyants. Leur rôle : accueillir les clients. Mais ce n’est pas tout, leur mission est bien plus importante que dans un restaurant classique. Ils doivent expliquer le concept aux clients et les mettre à l’aise.

Certaines personnes peuvent être rapidement en difficulté dans ce contexte d’absence complète de lumière. Les serveurs sont également là pour conseiller la clientèle sur les différentes techniques pour que ce repas soit plus agréable. Par exemple, la « technique de Brahim », serveur au sein de la Table en Braille est une astuce pour remplir son verre d’eau sans en mettre à côté.

Une ambiance conviviale

L’originalité du concept rend la convivialité encore plus forte que dans un restaurant classique. En effet, les téléphones doivent être éteints lorsque l’on entre dans la pièce. Une initiative qui a pour objectif de renforcer l’interaction entre les personnes. Il arrive même que des tables différentes se parlent entre elles dans le but d’échanger sur ce qu’ils ressentent ou sur ce qu’ils ont dans leur assiette.

Selon Brahim Dida, serveur au sein du restaurant, certaines personnes timides viennent fêter leur anniversaire ici pour que les regards ne soient pas tourné vers eux. Mais ce n’est pas tout. Après leur repas, les clients ne partent pas immédiatement. Ils ont un petit moment d’échange avec l’équipe du restaurant sur l’expérience qu’ils viennent de passer. Ils disent ce qu’ils pensent avoir dégusté et peuvent voir à l’aide de photos s’ils sont proches ou non de la vérité. Un échange et une proximité très rare dans des restaurants classiques.

Reportage réalisé par Léo Guyon et Tom Vignals