Le Rhône promet d'être insolite !

Oto Oto, une grotte dans un restaurant japonais

C’est dans le 7e arrondissement de Lyon, que le restaurant japonais Oto Oto vous accueille dans une salle dépaysante. À l’intérieur, un concept unique : manger dans une grotte. Rencontre avec Dany Hu, chef du restaurant.

Une origine osakienne

D’où est venue l’idée de manger dans une petite grotte, au sein même d’un restaurant ? « Le but est de vraiment créer un endroit cocooning où l’on peut manger isolé du reste de la salle », explique Dany Hu. Chef du restaurant depuis près de quatre ans, il confie l’origine de ce concept original, qui a ouvert ses portes il y a une dizaine d’années. « Notre patron, Gaby Didonna, a effectué sa formation de cuisine japonaise à Osaka. Il s’est imprégné de cette culture pour ouvrir cet établissement. »

Il est important de savoir, qu’au Japon, beaucoup de grottes naturelles existent. Un véritable coup de foudre et le concept est né. L’enjeu ? Reconstituer des petites grottes destinées à abriter les Japonais pendant leur pause déjeuner. Ils appellent ces structures « kamakura ». Proposant une dégustation beaucoup plus intime, vous pouvez profiter de ce cadre unique à deux ou à plusieurs.

Salle du restaurant Oto Oto à Lyon
Situé au 15 rue d’Aguesseau, ce concept est unique à Lyon / © Aurore Bouchy

Trois grottes à disposition

L’établissement comporte trois grottes pouvant accueillir entre six à huit personnes maximum. Ces trois cavités ont toutes un thème bien défini. La pieuvre, l’ours ou encore la tortue. Ces noms de grotte « représentent l’habitat naturel de chacun de ces animaux, donc une tanière. On a décidé de faire une petite allusion au mode de vie de ces animaux », révèle le chef cuisinier Dany Hu. Accueillant la clientèle dans une atmosphère épurée et disposée en arc de cercle, chaque grotte donne l’impression de voyager dans le temps et de revenir à la Préhistoire.

grottes dans un restaurant
Avec ces grottes, le but était de créer une bulle calme / © Aurore Bouchy

Une cuisine simple et authentique

Sur place, les prix varient entre 7 et 20 euros, de quoi combler votre faim à petits prix. Ce concept est semblable à nos bars à vins français. Au Japon, cela permet de se retrouver autour d’un verre et d’une cuisine « sans chichi ». « Nous sommes le seul établissement à proposer ce lieu et cette cuisine atypique à Lyon », ajoute Dany Hu. En conservant son exclusivité, l’enseigne attire une clientèle diversifiée, à la recherche d’un même but : être transporté.

D’autres sujets insolites sur la gastronomie