Le Rhône promet d'être insolite !

Flomages® : L’artisanat lyonnais 100 % vegan

Le Triptyque, le Lupin, l’Exquis, le Misou ou encore le Figue-noix… Cela fait près de sept ans que Florence Remilly confectionne des Flomages®, des fromages 100 % végétaux. 

Plutôt tournée vers une démarche végan et saine, ses matières premières sont alors soigneusement sélectionnées. Ses ingrédients sont qualitatifs et majoritairement bio. « Le véganisme, c’est une démarche globale. Je suis dans une volonté, pour ma part, de circuit court et de travailler avec des producteurs locaux, dans la mesure du possible », ajoute Florence. 

Des fromages diversifiés

Proposant des Flomages® à base de noix de cajou, de graines de lupins, de lait de soja bio et sans OGM, chaque recette est particulière. Les Flomages® ont une identité propre et un caractère différent au niveau de la texture et du goût. « C’est un produit où le champ de travail est immense. C’est très épanouissant en termes de créativité », explique-t-elle.

Florence Remilly propose à sa clientèle trois types de Flomages® : les Flomages® frais qui se façonnent rapidement, les Flomages® affinés qui sont plus puissants au niveau du goût, et les Flomages® fondants, une alternative à la raclette et la fondue. 

Le Flomage® Triptyque est composé de trois herbes différentes : herbes de Provence, piment et pavot / © Carla Casadei
Les fromages peuvent coûter entre entre 35 et 84 € le kg / © Carla Casadei

Un produit adapté à tout type de clientèle

« Créer un produit qui a du goût et déclencher une émotion chez le client », voici les ambitions de la flomagère. En effet, son intention première n’est pas de reproduire un fromage à base de produits animaliers. « Par contre, si on me dit que ça ressemble à du fromage, cela me fait très plaisir », ajoute-t-elle. 

Attirant évidemment une clientèle en partie végan, de nombreuses personnes se tournent vers le Flomage® en raison de leur intolérance au lactose. « Ces personnes sont heureuses de retrouver un produit qui ressemble à du fromage, et qu’ils puissent trouver une alternative », explique Florence. 

Malgré tout, elle explique également que la majorité de sa clientèle est intriguée. « Il y a juste besoin d’être curieux et ouvert d’esprit pour aller vers ce genre d’alimentation. » De plus en plus de personnes goûtent à ces alternatives et se posent des questions sur leur alimentation. 

Lyon, capitale de la gastronomie et du fromage?

Florence Remilly tient un stand dans de nombreux marchés et durant de nombreux évènements comme la Fête des Animaux ou encore la Veggieword, qui va d’ailleurs se tenir le week-end du 4 au 5 février prochain à Lyon. 

Travaillant avec 60 % de particuliers et 40 % de professionnels, la flomagère est en partenariat avec de nombreuses épiceries ainsi que trois restaurants à Lyon : Ubuntu, Like an Elephant et le Jardin des Pentes. 

Le café Ubuntu est situé au 3 place Croix-Paquet dans le 1er arrondissement de Lyon / © Carla Casadei
Tous leurs produits sont 100 % végétariens et végétaliens
/ © Julie Taisse

Utilisant les Flomages® dans de nombreux plats comme les sandwichs toastés, Estelle Grand-Clément a pu les goûter. Elle nous fait part de son expérience gustative : « Cela fait vraiment penser à du fromage, c’est assez bluffant. On retrouve également le côté fort ou crémeux de certains fromages, c’est ce qui nous intéresse. »

Que ce soit pour des raisons éthiques ou de santé, le marché végan séduit de plus en plus. Le Flomage® remplace-t-il réellement le fromage de chèvre ou de vache ? C’est en tout cas ce qu’a pensé le jury lors du concours Artinov en 2021. Il récompensait les innovations artisanales. Florence Remilly a remporté deux prix : le coup de cœur du jury et du public. 

Reportage réalisé par Julie Taisse et Carla Casadei