C’est une discipline qui associe sports de combat et escrime. À Lyon, le sabre laser sportif est en pleine expansion, pour le grand bonheur des fans de Star Wars, mais pas seulement.
Ils sont en kimono et se battent avec des sabres laser. À première vue, on pourrait croire que ce n’est pas sérieux. Une vingtaine de personnes réunies dans un gymnase et effectuant des figures de combat ou de danse. La discipline du sabre laser prend de plus en plus de place dans le paysage sportif notamment à Lyon et est pour le moins surprenante. Plusieurs variantes existent dans la discipline, dont la partie chorégraphie et la partie combat. La première des deux, moins répandue, consiste à reproduire des scènes issues de la célèbre saga de George Lucas.
Nos journalistes Lucas Richet et Lisa Delaigue ont testé cette pratique étonnante pour vous.
Les protagonistes, souvent à deux, exécutent ainsi des mouvements coordonnés, et en musique. Le sabre laser de combat est quant à lui plus développé. Sur le même principe que l’escrime, les joueurs s’affrontent en essayant de se toucher avec leur sabre. L’objectif est de marquer 15 points pour gagner la partie. Des pénalités peuvent être données si certains coups sont jugés dangereux par l’arbitre. Les championnats de France se dérouleront d’ailleurs le 18 février à Metz.
Un regroupement de curieux
et de passionnés
À Lyon et plus particulièrement dans le quartier de Perrache, l’académie des sabres laser ouvre ses portes et est de plus en plus compétitive. Dans un gymnase dédié au ping-pong et à l’escrime, les membres se retrouvent tous les vendredis pour partager leur fanatisme de Star Wars et pour découvrir la discipline.
L’idée des entraînements est ainsi de lier l’aspect danse et l’aspect combat sportif sous fond de musique « starwarsienne ». S’il n’y a qu’un entraînement par semaine. Les adhérents pratiquent cependant en dehors et en font même une activité quotidienne, comme c’est le cas pour Antoine Binet, propriétaire de la page Instagram @malboges dans laquelle il partage du contenu de chorégraphie.
Alors fans de danse, de sport de combat, de Star Wars ou des trois, ne cherchez plus ! La pratique du sabre laser est faite pour vous !
Reportage réalisé par Lucas Richet et Lisa Delaigue