Vous connaissez le yoga et la méditation, mais avez-vous entendu parler du yoga du rire ? C’est aussi un bon moyen pour se détendre. À Lyon, des cours sont donnés, associant bonne humeur et détente. Etilosni by ISCPA a rencontré Solange Casini. L’occasion de s’initier à la pratique.
Vous voulez libérer votre sérotonine en riant ? C’est possible, et c’est le cas de Nicole qui participe aux cours de yoga du rire. Une dizaine de personnes et elle se réunissent une fois par semaine pour partager un moment de rire. On pourrait presque croire que l’on parle d’une sortie entre amis. Le yoga du rire est synonyme de bonne humeur et de partage.
Nos journalistes Lucas Richet et Lisa Delaigue ont participé à un cours d’une heure et demie piloté par Solange Casini.
L’objectif est de passer un moment coupé de tout entre adhérents autour de ces fameux exercices. On retrouve des imitations animales, du ventriloquisme ou encore de simples mouvements de danse, le tout en s’esclaffant. Vous vous direz qu’il est impossible de forcer son rire pendant tout ce temps, mais l’idée est justement d’habituer sa mâchoire à être pointée vers le haut. Le but est de dégager les hormones de la joie. Le rire devient donc de moins en moins forcé, jusqu’à devenir complétement non maîtrisé.
Une thérapie qui fonctionne
Mais alors, pourquoi aller faire une séance de yoga du rire si l’on peut simplement méditer ? Les adhérents viennent en général à la suite d’une dépression ou un gros sentiment de solitude. Solange Casini donne des cours une fois par semaine. La moyenne d’âge est plutôt élevée et les cours de yoga concernent principalement des personnes retraitées.
L’occasion est donc belle pour ces personnes de partager un moment de bonne humeur et de faire de nouvelles rencontres, tout en évacuant le stress. Scientifiquement, il est d’ailleurs prouvé que dix minutes de séance de yoga du rire équivalent à trente minutes de footing. Si vous avez besoin d’un moment de détente tout en riant, le yoga du rire est un bon moyen pour s’évader avec le sourire !
Reportage réalisé par Lisa Delaigue et Tom Vignals